TABLE RONDE

TER, TERRE, TERRES... nouveau cycle de vie des sols ?

Mardi 24 Mai à 18h30 à l'ENSA Nantes


avec Henri Bava pour l'agence TER,

Sébastien Argant et Laurence Robert pour l'atelier de paysage LA TERRE FERME

animée par Sylvanie Grée, paysagiste et associée chez d'ici là, vice-présidente de la Maison régionale de l'architecture des Pays de la Loire.

_____


_____


Discussion croisée autour du sol à partir de projets de paysage en France et dans le monde, avec l'agence de paysage TER, et de projets de paysage locaux, de l'expérience du Transformateur à Saint-Nicolas-de-Redon à l'aménagement d'espaces publics avec l'atelier de paysage LA TERRE FERME.

_____


l'Agence TER

agence de paysage

L'Agence Ter, créée en 1986 par Henri Bava, Michel Hössler et Olivier Philippe, réuni l'idée du partage à "trois" (TER en latin), du travail à partir du matériau-substrat "terre", et du socle commun à toute l'humanité, la planète "Terre". Ces trois thèmes : trio, substrat, planète, sont au coeur de la philosophie d'agence en France et dans les antennes internationales de Ter. Ils correspondent à l'exercice du métier de paysagiste concepteur qui participe à la fabrication de la ville et des territoires à partir du paysage, dans une démarche collective d'amplification de "l'urbanisme des milieux vivants".


l'Atelier LA TERRE FERME

paysagistes-concepteurs

LA TERRE FERME est un atelier de paysage né de la rencontre d'une plasticienne et d'un jardinier, Laurence Robert et Sébastien Argant, tous deux paysagistes concepteurs.

"La Terre ferme.. Tant pis, on ira ailleurs". De cette phrase drôle et poétique Belge, ils en ont fait leur raison sociale. Depuis l'an 2000, ils mettent toute leur énergie pour concevoir, ménager et aménager le paysage avec un goût particulier pour le recyclage, le partage et le comestible. Attention : sous l'enrobé, la terre !


_____


Dans le cadre des expositions :

Sols vivants, socles de la nature en ville par l'agence Ter, du 12 Mai au 12 Juin 2022 dans la Grande Galerie de la Maison régionale de l'architecture des Pays de la Loire, visible du lundi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 13h à 18h.

Plus d'info

Transformer une friche industrielle en espace naturel sensible, du 4 Juin au 26 Juin 2020 dans la Petite Galerie de la Maison régionale de l'architecture des Pays de la Loire, visible tous les jours depuis l'espace public mail du Front Populaire.

Plus d'info à venir.

_____


Table ronde organisée par la Maison régionale de l'architecture des Pays de la Loire,

en partenariat avec l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes,

avec le soutien du Ministère de la Culture, le Conseil Régional de l'Ordre des Architectes Pays de la Loire et id verde.







  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W