top of page

RÊVER LE MONDE

Laurent Kronental

Martine Feipel & Jean Bechameil

La Maison régionale de l'architecture propose de rassembler deux visions artistiques en invitant "Le Monde Parfait" de Martine Feipel & Jean Bechameil à dialoguer avec "Souvenir d'un Futur" et "Les Yeux des Tours" fixés par Laurent Kronental.

 

Cette exposition collective revient sur la figure des Grands Ensembles, autant d'objects architecturaux et d'images rêvées qui ont été produites il y a plus de 50 ans pour accueillir la vie ensemble.

 

En faisant cohabiter sculptures et photographies, cette exposition confronte le visiteur à la monumentalité de ces architectures, tout en donnant à voir le décor du quotidien des habitants. Croisant ainsi les vues intérieures et extérieures sur ces monuments, ces oeuvres révèlent l'usure du temps qui passe, la fragilité des matériaux mais aussi celle du récit et des images rêvées et projetées par leurs concepteurs.

 

Ces Grands Ensembles générant fascination et rejet, portent en eux les traces d'une utopie écornée, celle de la vie collective qui s'est évanouie.

À l'heure où le vivre ensemble revient comme un désir nécessaire, comme une ambition collective, il est intéressant d'invoquer cette utopie du siècle dernier dont les couleurs autrefois éclatantes ont terni.

___

Exposition produite par le Maison régionale de l'architecture des Pays de la Loire,

dans le cadre du Voyage à Nantes 2022.

Avec le soutien du Conseil Régional de l'Ordre des Architectes des Pays de la Loire et de l’État – Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire.

___

 

EXPOSITION DU 30 JUIN AU 11 SEPTEMBRE 2022

dans le cadre du Voyage à Nantes,

à la Petite et la Grande Galerie de la Maison régionale de l'architecture des Pays de la Loire

17 rue la Noue Bras de Fer, 44200 Nantes

visible du lundi au vendredi de 10h à 19h et le week-end de 14h à 19h.

 

SOIRÉE INAUGURALE LE JEUDI 30 JUIN

vernissage à partir de 18h30 à la Grande Galerie de la Maison régionale de l'architecture des Pays de la Loire

bottom of page