FIN DE CHANTIER
Des visites de réalisations en cours ou récentes pour écouter les maîtres d’ouvrage et les architectes retracer la genèse de leurs projets, pour en révéler les contraintes, les grandes options et la méthodologie mise en œuvre.
Un débat pour apprécier l’imbrication des rôles, au service du projet.
Cette résidence d’architecture s’intéresse aux territoires submersibles à travers une exploration sonore de l’espace. Il s’agit d’initier une démarche culturelle et sensible autour de l’espace sonore que génère la vie humaine, industrielle, quotidienne et naturelle. L’objectif est d’ouvrir le regard sur les rivières, d’en appréhender les dimensions écologiques, urbaines et esthétiques.
L'expérimentation s’inscrit dans la continuité de l’expertise locale dans le domaine de l’acoustique et de la programmation culturelle associée et notamment de la biennale internationale du son «Le Mans Sonore».
LE TERRITOIRE D'ACCUEIL
Située à la confluence de la Sarthe et de l’Huisne, la ville du Mans est identifiée en 2012 comme un territoire donnant lieu à une stratégie locale de gestion du risque d’inondation et à un plan de prévention associé. Particulièrement affectée par une crue lente en 1995 due à des précipitations conséquentes, la population du Mans s’est mobilisée et les pouvoirs publics ont mis en place un certain nombre d’ouvrages de protection.
Une culture du risque s'est installée, générant une barrière physique entre l'espace naturel fluvial et les manceaux-mancelles.
Enclavé par un espace naturel sensible et des axes structurants, le site choisi vit au rythme des effets sonores que génère son occupation, sa vie habitante, mais aussi sa morphologie, ses espaces minéraux, paysagers ou aquatiques comme résonateurs.
Ce territoire réunit plusieurs problématiques contemporaines majeurs, constituant ainsi un secteur à fort potentiel pour la ville du Mans.
____
L'ÉQUIPE RÉSIDENTE
La résidence identifie l’architecte pour sa capacité d’analyse, de compréhension du territoire et de ses acteurs, sa capacité à révéler les potentialités autour d’un projet global et fédérateur. Il est le moteur de la résidence.
Le professionnel associé vient accompagner la démarche de l’architecte et la compléter grâce à sa
compétence extérieure, qui relève ici des arts sonores.
Yasmine Hrimeche est diplômée en architecture
Éléonore Mallo est ingénieure du son et bruiteuse
____
LA DÉMARCHE
Suites aux épisodes traumatisant qu’ont été les inondations, les résidentes souhaitent renouer le dialogue et se positionner comme médiatrices entre la Sarthe et l’Huisne d’un côté, et les habitants d’Heuzé, Sable d’Or et Patis Saint Lazare de l’autre.
Au travers d’expériences sonores partagées avec le grand public, elles ont souhaité exprimer collectivement les différentes manières de représenter les richesses et dangers de ces rivières (atelier bruitage, carte sensible, balades urbaines).
À partir de cette matière, le parcours sonore et ludique sur les berges de la Sarthe et de l’Huisne propose de renouveler notre écoute des cours d’eau, au sens propre comme au figuré.
LES PARTENAIRES
Cette action est pilotée par la Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire, en collaboration avec la Fabrique – rêves de ville.
En partenariat avec le CAUE de la Sarthe, l’Association des Architectes de la Sarthe, L’école supérieure d’art et de design de Tours-Angers-Le Mans, l’Association de Défense des Sinistré et de Protection des Quartiers Inondables
Soutenue par la ville du Mans et le Mans Métropole, la DRAC des Pays de la Loire, la Région des Pays de la Loire et le Conseil régional de l'ordre des architectes.
Dans le cadre du dispositif Résidences d’architectes en France 2022, porté par le Réseau des maisons de l’architecture
avec le Conseil National de l’Ordre des Architectes et le Ministère de la Culture.